Bodin Laurent - Produits laitiers, Glaces et Oeufs - Samer (Propose des produits BIO)
En savoir plus sur votre producteur ou votre artisan
Laurent BODIN, installé en décembre 2011 à la suite de mes parents, exploitation individuelle à Samer (Pas de Calais), sur la route de Desvres (entre la sortie de la ville et le bois des côtes).
Delphine (mon épouse) et moi travaillons ensemble sur la ferme.
Nous sommes éleveur biologique certifié par certipaq bio (FRBIO09) et nous produisons et vendons du lait (coopérative), des œufs (« Cocorette » et en vente directe)
Nous avons +/- 50 vaches laitières de race rouge flamande.
La ferme est composée d'environ une centaine d'hectares dont plus de la moitié est pâturée par nos animaux (veaux et vaches), nous avons également des partenariats avec les vergers conservatoires de Condette et Baincthun et EDEN 62 sur le secteur de Berck (foin coupe tardive), Groffliers et Conchil le temple.
Aujourd’hui, nous avons fait le choix du « tout herbe » les bovins pâturent de mars à octobre chez nous, les autres parcelles sont fauchées plusieurs fois par an afin d’avoir du stock de foins et d’enrubannage pour les mois à l’étable.
L’atelier poules compte aujourd’hui 2250 pondeuses dont plus de la moitié de notre effectif sous contrat « Cocorette bio », le reste étant pour la vente directe. L’ensemble de nos poules de réformes est vendu aux particuliers (une fois par an) en vivantes ou prêtes à cuire.
Les poules ont accès à un parcours extérieur bordé d'arbres et de fruitiers ; sauf en cas de confinement grippe aviaire (décision ministérielle nationale), à l’intérieur du bâtiment tout est en bois, les poules pondent dans des nids en bois garnis de paille et l'ensemble des œufs sont ramassés à la main.
L’atelier pondeuse à débuté en label rouge et lorsque je me suis installé, j’ai essayé d’aller plus loin dans les techniques d’élevage en utilisant des méthodes naturelles tel que l’utilisation des insectes prédateurs pour lutter contre les poux rouges, je pratique aussi la phytothérapie afin de limiter l’utilisation de produits vétérinaires (exemple : faucher les orties pour limiter l’utilisation de vermifuges).
Nous réalisons une petite production de jus avec les pommiers présents dans nos prairies.
Depuis l’été 2016, nous sommes engagés à l’agriculture biologique. C’était une suite logique, nous sommes à proximité d’une zone de captage d’eau, nous avions essayé de réduire fortement l’utilisation de phytosanitaires sur nos cultures (les rendements étaient au rendez-vous) c’était donc la preuve que nous étions capables de passer toute l’exploitation au bio.