En savoir plus sur votre producteur ou votre artisan
Située au sud du Pas-de-Calais, cette ferme familiale totalise une surface de 130 hectares. On peut y voir des cultures traditionnelles de la région : blé, féverole, maïs, escourgeon; colza…ces cultures sont conduites sans travailler le sol, afin de préserver la faune et emprisonner le carbone. C’est depuis 1992, qu’une culture originale pousse dans les champs de St Georges : la rhubarbe.
Production lancée par Thierry et Marie-France Jansens, elle est
aujourd’hui la culture principale de la ferme, s’étalant sur vingtaine d’hectares. Simon et Louis Jansens, qui ont repris le flambeau de cette belle entreprise familiale, ont eu à coeur de maintenir cette production et souhaitent diversifier les richesses que la rhubarbe propose. La récolte est faite à la main.
En 2008 est donc né notre produit phare : le Rhubibulle ; ce jus de rhubarbe pétillant sans alcool, doux et à la fois acidulé, ravira tous vos moments ! il est fabriqué par un partenaire situé dans l’Oise à partir de notre rhubarbe. En 2020, une nouvelle diversification à base de rhubarbe fera son apparition…
En plus de la rhubarbe et des cultures, de jolis cochons courent aujourd’hui dans les pâtures. Simon ne voulait pas renier la fibre d’éleveur qui lui a transmise son père, et a souhaité ré-intégrer de l’élevage sur la ferme. Son seul crédo : élever des animaux en respectant leur bien-être en suivant les règles de l’agriculture biologique, et proposer ainsi une viande de qualité.
Avec le retour de Louis sur la ferme, c’est une nouvelle culture que l’on va voir grandir au Watelet : des noyers. Même si il va falloir attendre quelques années avant de déguster les premières noix des arbres plantés en 2020.
Les fiertés de l’entreprise? Des productions respectueuses de l’environnement et de
l’homme. Le non travail du sol, quelques parcelles en agriculture biologique, des cochons
qui courent dans des pâtures et 20 salariés locaux pendant 6 mois de l’année !